Ce n’est pas la nicotine qui est la cause principale du risque mais les composants chimiques générés lors du processus de combustion de la cigarette. Une solution pour les adultes qui autrement continueraient de fumer: une alternative avec de la nicotine comme dans les cigarettes, mais moins de substances nocives. La meilleure option restant toutefois d’arrêter de fumer ou de consommer de la nicotine.

Les raisons qui font que les gens fument sont diverses. Il y a le goût et le rituel de la cigarette en lui-même ; la nicotine inhalée avec la fumée de cigarette joue également un rôle. La nicotine n’est pas sans risque et crée une dépendance. Il est donc recommandé à certaines catégories de personnes d’y renoncer complètement: les femmes enceintes et allaitantes par exemple, les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d’autres problèmes de santé – et bien sûr les mineurs. Pour autant, la nicotine n’est pas la première cause de risques associés à la consommation de tabac.

D’ailleurs, d’où vient la nicotine? La réponse est simple: des plantes et plus précisément de la famille des solanacées. En font partie l’aubergine, la pomme de terre, le poivron ou la tomate qui contiennent tous de la nicotine à faible dose. Les chercheurs estiment qu’une personne ayant des habitudes de consommation moyennes en consomme 1,4 microgramme par jour, même sans cigarette. La teneur en nicotine est cependant beaucoup plus élevée dans le tabac que dans les légumes mentionnés. Une cigarette en contient environ douze milligrammes, dont moins de deux milligrammes (2000 microgrammes) se retrouvent dans la fumée de cigarette.

 

La nicotine dans la nature

Pour en savoir plus sur la teneur en nicotine de certaines plantes:

On ne connait pas précisément la raison pour laquelle le plant de tabac produit davantage de nicotine. Certaines études suggèrent que la nicotine permet d’éloigner les insectes. Il est donc possible que les plants à teneur plus élevée en nicotine se soient imposés au fil de l’évolution.

Mais pourquoi retrouve-t-on aussi de la nicotine dans les produits sans fumée?

Car pour qu'un produit sans fumée puisse s’inscrire dans une démarche de réduction des risques, il doit non seulement présenter significativement moins de risques que de continuer à fumer des cigarettes mais également constituer une alternative acceptable pour les fumeurs adultes afin qu'ils changent complètement de produit. Et la nicotine est, avec le goût et le rituel, l'un des facteurs importants pour encourager les fumeurs à opter pour de meilleures alternatives.

Le Royal College of Physicians (RCP), l’association des médecins britanniques, écrivait d’ailleurs dans son rapport publié en 2007 que «si la nicotine pouvait être administrée sous une forme qui soit acceptée comme alternative à la cigarette, des millions de vies humaines pourraient être sauvées». Et si la meilleure option reste toujours de ne pas commencer à fumer ou d’arrêter complètement le tabac et la nicotine, les fumeurs adultes restent très nombreux.

Comment la nicotine agit dans l’organisme

Dans cet exemple, la nicotine est absorbée par les poumons. Découvrez ici ce qui se passe après l’inhalation.

La nicotine est absorbée par les poumons (par exemple avec les cigarettes), par la bouche (snus) ou par la peau (patchs à la nicotine). Elle passe ensuite dans la circulation sanguine et atteint ainsi le cerveau. La nicotine y rencontre des récepteurs qui libèrent des neurotransmetteurs comme la dopamine, stimulant ainsi brièvement certaines fonctions cérébrales. En cas de consommation régulière, le cerveau s’adapte à la présence de nicotine.

Autant de nicotine mais moins de substances nocives

Durant le processus de combustion d’une cigarette, plus de 6000 composants chimiques sont générés, dont une centaine a été identifiée comme la cause réelle ou potentielle de maladies associées à la consommation de cigarettes. Les produits à base de tabac mais sans fumée chauffent le tabac jusqu’à la température à laquelle la nicotine est libérée, mais sans le brûler. Les consommateurs adultes absorbent donc de la nicotine en quantités similaires à une cigarette, mais seulement une fraction des substances nocives en question.

Faites ici la comparaison:

Groupe IARC 1Cancérogènes (FDA)NicotineSystème cardiovasculaire (FDA)Voies respiratoires (FDA)

Information importante: IQOS n’est pas sans risque.
Source: réduction moyenne de la concentration d'un éventail de substances chimiques nocives (autres que la nicotine) par rapport à la fumée d'une cigarette de référence.

Vrai ou faux?

1
La nicotine est-elle sans risque?
2
Les produits (sans fumée) de substitution à la cigarette contiennent-ils de la nicotine?
3
Est-ce que Philip Morris International (PMI) ajoute de la nicotine synthétique à ses produits sans fumée?
Présenté par

«Présenté par…» signifie que les contenus sont créés sur mandat du client et payés par ce dernier. Ce contenu sponsorisé est produit par Brand Studio. Les contenus font l’objet d’un traitement journalistique et répondent aux exigences de qualité du groupe Blick. Contact: e-mail à Brand Studio.